Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lifestyles
5 novembre 2006

Introduction

Chaque individu est entouré d'un environnement composé d'influences qui s'exercent sur lui à un moment et dans une situation donnés. Ces facteurs peuvent soit favoriser l'acte d'achat, soit le freiner. Ils sont généralement divisés en facteurs personnels (l'age, le sexe, les CSP, la personnalité, l'expérience, et le de vie), et en facteurs d'environnement (la famille, les groupes sociaux, les es sociales, et la culture). L'acte d'achat résultera en conséquence de tous ces facteurs. Ce blog sera consacré à l'identification des groupes d'influences, leurs phénomènes de consommations et impact sur les tendances de consommation en milieu urbain. En effet, cette analyse basée sur le de vie des individus et explorée depuis plus de 20 ans par le CCA en France, permet de segmenter les consommateurs de façon plus pertinente et plus nuancée car elle est plus respectueuse des différentes mentalités des personnes, elle ne prend pas en compte l'appartenance à une vie sociale

La définition du style de vie peut se faire à partir d'un nombre impressionnant de composantes. Il peut y avoir par conséquent plusieurs façons de définir les styles de vie ou les courants socioculturels. 

L'une des plus simples serait : la manière particulière d'agir et de se comporter d'une personne, d'un groupe ou d'une culture entière, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs. 

Cette approche consiste à identifier des groupes ou segments d'acheteurs/consommateurs sur la base de leurs valeurs, cultures, opinions et la façon dont ils dépensent leur temps et leur argent. 

Un site intéressant sur la définition des socio-s et des s de vie

http://www.emarketing.fr/Glossaire/ConsultGlossaire.asp?ID_Glossaire=6357

Publicité
Publicité
Commentaires
Lifestyles
Publicité
Archives
Lifestyles
Publicité