12 décembre 2006

Etude Comparative

Bientot en ligne
Posté par Marie Claude à 13:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 décembre 2006

l'intérêt des des sociostyles

Recherchez la définition d'un socio-style. Quel est l'intérêt de regrouper des individus ayant des caractéristiques communes au niveau du comportement ? Les sociostyles caractérisent des groupes de personnes ayant des « styles de vie » identiques c'est-à-dire qui partagent des opinions, des types d'activités et des centres d'intérêt communs. Ces groupes de personnes sont étudiés et ensuite divisés en différentes familles. Ces découpages en groupes permettent d'apprécier l'évolution des habitudes, des moeurs et des... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2007

Nouvel outil marketing : les étapes de vie

Aujourd'hui, les experts en marketing se dotent d'outils d'analyse complémentaires pour décoder les tendances à venir. Aux approches basées sur les "styles de vie", ils superposent une nouvelle segmentation : "les étapes de vie". Nouvelle piste à explorer ou effet de mode ?  Nouvel outil marketing : les étapes de vie  Pour prendre en compte les multiples facettes des consommateurs, les sociologues et les "marketers" se penchent aujourd'hui sur une nouvelle approche du... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 15:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 janvier 2007

Synthèse

Les nombreuses études marketing ou sociologiques sur les consommateurs mettent en avant la diversité des comportements de consommation. Les catégories socio-professionnelles (CSP) se révèlent insuffisantes, au dire des professionnels du marketing, pour décoder les comportements du consommateur : d'où le formidable succès des "socios". Les socios essaient de définir de nouveaux types de consommateurs. La difficulté est de distinguer ceux qui constitueront de nouvelles références de ceux qui ne sont qu'un effet de mode. ... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2007

ETUDE COMPARATIVE

Les styles de vie du VALS à l'échelle européenne : ( Exemple comparé des Etats Unis et de la France ) Nécessiteux Tournés vers l'extérieur VALS Survivants Laborieux Affiliés Jeunes loups Réalisateurs USA Agés, extrêmement pauvres, déprimés, paumés, marginaux Au bord de la pauvreté, aigris vivant de petits boulots Vieillissants, conservateurs patriotes, sentimentaux, stables, traditionnels, de classe moyenne. Jeunes ambitieux machos, frimeurs, arrivistes, exigeants vis à vis d'eux mêmes et d'autrui,... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 23:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 janvier 2007

Conclusion

Le style de vie n’est guère plus aisé à définir que la classe sociale. Il fait autant référence aux systèmes de croyances et aux mentalités des populations qu’à leurs centres d’intérêt et types d’activités. L’approche par les styles de vie a eu beaucoup de succès en France où deux cabinets, le C.C.A. (Centre de communication avancée) et la Cofremca ont proposé des systèmes de mesure aboutissant à une typologie des Français en groupes homogènes. Le C.C.A. a ainsi élaboré une carte des «socio-styles» dans laquelle plusieurs familles... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 00:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]