04 janvier 2007

Nouvel outil marketing : les étapes de vie

Aujourd'hui, les experts en marketing se dotent d'outils d'analyse complémentaires pour décoder les tendances à venir. Aux approches basées sur les "styles de vie", ils superposent une nouvelle segmentation : "les étapes de vie". Nouvelle piste à explorer ou effet de mode ?  Nouvel outil marketing : les étapes de vie  Pour prendre en compte les multiples facettes des consommateurs, les sociologues et les "marketers" se penchent aujourd'hui sur une nouvelle approche du... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

Trend Scouts : un nouveau détecteur de tendances

Marketing Magazine N°28 - 01/03/1998 - A. M Comment détecter à l'échelon mondial les modes, les lieux et comportements de la nuit ? En interrogeant ceux qui les font. L'Observatoire des Tendances Trends Scouts est un nouvel outil proposé par Louis Harris. Douze jeunes de 18-30 ans très investis dans les univers impulseurs de tendances tels que la nuit, la musique, la mode, l'art, Internet, les nouveaux médias... ont été recrutés dans les pays étudiés (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne). Le Japon (12... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

Multifacette, l'homme européen

L'étude TGI “L'homme dans tous ses états”, réalisée à partir d'une enquête auprès de 21 642 hommes européens, de 18 à 65 ans, sur cinq pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Italie), a mis à jour sept familles que l'on retrouve dans tous les pays, mais avec des poids différents. En Allemagne, deux groupes dominent : “l'Ambitieux Dynamique” (22 %) et le “Macho Traditionnel” (26 %). Le premier ne jure que par le travail, le statut, la hiérarchie, le second, très chauvin, continue d'attribuer des rôles... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

Approche culturelle

La culture englobe tous les éléments acquis et transmis par l’homme, qui lui permettent de s’adapter au monde qui l’entoure et de vivre en société. Loin de se limiter aux seuls biens culturels, à vocation littéraire ou artistique, elle rassemble tout ce qu’une société produit, y compris bien sûr les objets de consommation. Au cœur d’une culture réside un système de valeurs qui traduit ses croyances et ses idéaux. Ces valeurs se matérialisent sous forme d’institutions (la famille, l’école, la justice, etc.) et de normes (lois, rites,... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

Synthèse

Les nombreuses études marketing ou sociologiques sur les consommateurs mettent en avant la diversité des comportements de consommation. Les catégories socio-professionnelles (CSP) se révèlent insuffisantes, au dire des professionnels du marketing, pour décoder les comportements du consommateur : d'où le formidable succès des "socios". Les socios essaient de définir de nouveaux types de consommateurs. La difficulté est de distinguer ceux qui constitueront de nouvelles références de ceux qui ne sont qu'un effet de mode. ... [Lire la suite]
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04 janvier 2007

ETUDE COMPARATIVE

Les styles de vie du VALS à l'échelle européenne : ( Exemple comparé des Etats Unis et de la France ) Nécessiteux Tournés vers l'extérieur VALS Survivants Laborieux Affiliés Jeunes loups Réalisateurs USA Agés, extrêmement pauvres, déprimés, paumés, marginaux Au bord de la pauvreté, aigris vivant de petits boulots Vieillissants, conservateurs patriotes, sentimentaux, stables, traditionnels, de classe moyenne. Jeunes ambitieux machos, frimeurs, arrivistes, exigeants vis à vis d'eux mêmes et d'autrui,... [Lire la suite]
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