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4 janvier 2007

Nouvel outil marketing : les étapes de vie

Aujourd'hui, les experts en marketing se dotent d'outils d'analyse complémentaires pour décoder les tendances à venir. Aux approches basées sur les "styles de vie", ils superposent une nouvelle segmentation : "les étapes de vie". Nouvelle piste à explorer ou effet de mode ? 

Nouvel outil marketing : les étapes de vie 

Pour prendre en compte les multiples facettes des consommateurs, les sociologues et les "marketers" se penchent aujourd'hui sur une nouvelle approche du consommateur basée sur "les étapes ou cycles de la vie". En effet, la vie des consommateurs est ponctuée d'étapes qui par choix, ou par obligation, bouleversent leur état physique et psychologique donnant naissance à des besoins très spécifiques. Le marketing des "étapes de vie" consiste donc à proposer des produits spécifiques correspondant à chaque étape importante de la vie des consommateurs : grossesse, naissance, puberté, ménopause, régime alimentaire. 

Certaines marques se sont déjà engagées dans cette segmentation en offrant des solutions dédiées pour des cibles de clientèle déterminées. On trouve par exemple chez IKEA 11 situations de vie permettant de proposer des produits plus adaptés aux besoins des consommateurs ( premier équipement, s'installer ensemble, premier enfant, entrer à l'école, adolescence, nouvelle maison, faire la navette, travailler à la maison, vivre dans peu d'espace...) on trouve également des parfums spécifiques étudiés pour ne pas incommoder les femmes enceintes, des crèmes de soin pour réduire l'apparition des vergetures lors d'une grossesse, des boissons à base d'acide lactique pour prévenir les malformations du futur nouveau-né, des produits alimentaires à base de soja ou de phyto-oestrogènes pour diminuer les troubles survenant au moment de la ménopause etc... 

Selon les professionnels, cette nouvelle segmentation comporte de grandes perspectives de développement. Elle permet, entre autres, aux marques et aux enseignes d'accompagner leurs consommateurs tout au long de leur vie. Sur les marchés de grande consommation, une approche par "étapes de vie" devient donc un élément important de différenciation. Les marques qui l'ont compris seront certainement les marques préférées des consommateurs de demain 

sources :  http://www.tourismes.info/socio_style.htm

http://www.ikea.com/ms/fr_FR/about_ikea/cerpet2/P/P_1.pdf

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Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
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