19 décembre 2006

Regard sur les jeunes Françaises de 20 à 35 ans

Les jeunes Françaises de 20 à 35 ans aujourd'hui héritent de plusieurs dizaines d'années d'évolutions sociologiques qui marquent leur vie actuelle. Une vie que, cependant, elles inventent à leur manière. Elles ont toujours connu les hypermarchés, la télévision couleur, les radios "libres", les Restos du coeur, SOS Racisme, les télécommandes, les magnétoscopes, les chaînes de télévision privées, les ordinateurs, le Sida et... un climat général de crise économique.Les relations est-ouest, l'alternance politique et... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 17:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 décembre 2006

Les Français, les Allemands, unis par la communauté de destin et par la similarité des réactions face au monde qui change

Sociovision a lancé en Allemagne depuis plus d'une dizaine d'années l'équivalent de son observatoire sociologique approfondi français, le 3SC Allemagne. Les résultats publiés en fin d'année 2004 sur l'état du climat et de la socioculture allemande présentent à bien des égards des similitudes avec ceux décris en France. Les craintes pour l'avenir sont fortes. De plus en plus d'Allemands se "capitonnent". Ils constatent que la situation se dégrade et cherchent, autant que possible, à préserver ce qu'ils ont. On... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 décembre 2006

Les Groupes transversaux

Les early adopters. Il s'agit d'acheteurs précoces qui jouent un rôle d'entraînement stratégique en raison de leur pouvoir d'influence. On les qualifie d'utilisateurs de la première heure.Consommateurs à l'afflut des nouveautés qui entrainent les autres dans leurs choix de consommation. De façon contradictoire, les early adopters, supportent mal les influences et ne forment pas vraiment une communauté, ils sont très difficiles à cerner donc à toucher. L'intérêt de toucher cette cible réside dans le fait que ce... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 décembre 2006

sociostyles americains

Les strates démographiques constituent certes la base de la segmentation, mais qu'en est-il des «sociostyles»? Sont-ils annonciateurs d'une mode ou d'une tendance lourde? À moins qu'il ne s'agisse d'une nouvelle invention des spécialistes marketing pour pousser les gens à la consommation. Il s'avère tout de même intéressant d'intégrer ces nouvelles tendances à son vocabulaire et d'y déceler quelques occasions d'affaires. Histoire de se mettre au parfum! Nous sommes à l'ère de l'individualisation, d'où la prolifération de la... [Lire la suite]
Posté par Marie Claude à 14:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]