29 décembre 2006

l'intérêt des des sociostyles

Recherchez la définition d'un socio-style. Quel est l'intérêt de regrouper des individus ayant des caractéristiques communes au niveau du comportement ?

Les sociostyles caractérisent des groupes de personnes ayant des « styles de vie » identiques c'est-à-dire qui partagent des opinions, des types d'activités et des centres d'intérêt communs.

Ces groupes de personnes sont étudiés et ensuite divisés en différentes familles. Ces découpages en groupes permettent d'apprécier l'évolution des habitudes, des moeurs et des comportements dans la durée. Les sociostyles sont utiles pour les entreprises qui peuvent ainsi adapter leur assortiment ou leur argumentaire de vente en fonction de ces différentes familles.

Il faut savoir que les publicitaires font une analyse sociologique et marketing dans le but toujours de cibler et toucher au mieux le "client". Cette analyse permet à la marque de situer sa cible dans un tableau de "sociostyle" ...

Exemples de sociostyle :

les surfeurs : personnes qui surfent sur la société, toujours à la pointe des nouvelles technologies, n'hésitent pas à essayer de nouveaux produits. On peut réellement innover, être "design" pour les toucher les traditionnalistes : souvent les personnes agées; elles resteront dans leurs habitudes de consommation, utilisant des produits dont la reputation n'est plus à faire, ou qui ont de l'ancienneté (ex: werthers original) les prescripteurs : personnes qui voient la publicité, et qui conseillent aux autres d'acheter ceci ou cela. Les enfants sont des prescripteurs depuis la télévision; car ils regardent les pubs et demandent aux parents d'acheter le produit en question. Les enfants sont devenus la cible favorite de la pub pour cette raison.

Pour les jeunes, les sociostyles sont plutôt appelés Tribu : Il y a la Tribu Skater, la Tribu Gothic, Rasta...

Comme chacun est différent, la publicité s'adaptera à chaque personnalité; en les regroupant ainsi en segment de consommateurs, et trouvera une démarche de communication avec toujours comme référence, le produit qu'elle vend, et l'individu à qui est destiné ce produit.

Néanmoins, cette approche a ses limites. En effet, un ensemble de personnes appartenant au même sociostyle ne consommera pas forcément de la même manière, avec les mêmes habitudes ou les mêmes goûts. Croire donc que l'on peut toucher un ensemble précis de personne grâce à un message publicitaire ciblé, reste une utopie.






Posté par Marie Claude à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur l'intérêt des des sociostyles

Nouveau commentaire