Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lifestyles
22 décembre 2006

Les Groupes transversaux

Les early adopters.

Il s'agit d'acheteurs précoces qui jouent un rôle d'entraînement stratégique en raison de leur pouvoir d'influence. On les qualifie d'utilisateurs de la première heure.Consommateurs à l'afflut des nouveautés qui entrainent les autres dans leurs choix de consommation.

De façon contradictoire, les early adopters, supportent mal les influences et ne forment pas vraiment une communauté, ils sont très difficiles à cerner donc à toucher.

L'intérêt de toucher cette cible réside dans le fait que ce sont des leaders d'opinions, des influenceurs...

Les célibattantes.

Femmes urbaines, actives et ambitieuses, elles cultivent leur forme, leur look et leur passions à l'image de Briget jones. Phénomène récent, signe de l'évolution des mentalités et du progrès, ces femmes de trente ans, célibataires, indépendantes et qui ont réussi professionnellement sont de plus en plus prises en compte par les annonceurs.

Mais les annonceurs doivent faire attention au message véhiculé. En effet, pas question de renvoyer à ces femmes l'image de la solitude. Il est préférable d'évoquer l'indépendance et l'autonomie de cette cible

Les dinks (double income, no kids)

Ménages composés de deux personnes, sans enfants et disposant de deux revenus.

Les weekenders

Consommateurs qui concentrent leurs achats en fin de semaine. ce groupe regroupe plusieurs cibles en une seule.

Les bobos.

Les bobos ou " bourgeois bohèmes ", selon l'expression du journaliste américain David Brooks, sont les enfants du baby-boom. Ils ont entre trente et trente-cinq ans, surdiplômés, artistes, publicitaires, journalistes, fervents utilisateurs d'internet.

Cette cible au fort pouvoir d'achat, entre 7 000 euros et 22 800 euros de revenus mensuels, intéresse tout naturellement les marques, mais les définir reste difficile car il s'agit d'une famille pleine de contradictions. En effet, le bobo est un savant mélange entre le hippie et le yuppie, il est aisé, mais il ne doit surtout pas montrer de façon ostentatoire ses revenus.

Ses valeurs de prédilections sont l'étique, l'épanouissement personnel, une petite dose d'anticonformisme et la recherche de bien-être. Ce consommateur atypique est souvent un révélateur de tendances et par la même un influenceur.

Les oupos

Enfants des bobos, ils sont obnubilés par leur reussite professionnellese. Phénomène développé aux USA, ce sont des étudiants américains qui se caractériseraitent par leur efficacité et leur intelligence, mais aussi par leur manque de valeurs.

Les Probos

Que l'on pourait qualifier de bobos sans sou ou encore d'intellos précaires.

Les homosexuels.

Les gays, un marché séduisant. Les homosexuels français sont difficiles à dénombrer. On peut évaluer la communauté à environ 5 ou 6% de la population totale (ce qui représente environ 3 millions de personnes, la grande majorité, 85%, étant constituée d'hommes) ; il s'agit donc d'un marché important.

C'est une cible au pouvoir d'achat élevé, très attiré par la mode et la nouveauté, mais peu visée par les annonceurs.

Le marché des gays est certes un marché délicat à aborder pour les annonceurs, mais nécessaire car les homosexuels sont précurseurs en matière de consommation.

Cette communauté est plutôt urbaine et a une forte tendance à être concentrée dans les grandes villes, parfois par quartier ou arrondissement entiers, à l'instar du quartier du Marais, à Paris.

La société Online-Partners distingue quatre profils à l'intérieur de la communauté : les militants, les libérés, les confiants, les réservés ou ambivalents.

*          Les militants (15%) : ils sont en quête de reconnaissance sociale. Ce sont véritablement les leaders d'opinion, ils écrivent dans les médias, adhèrent à - et/ou dirigent - des associations militantes gays & lesbiennes. Ils peuvent êtres considérés comme la locomotive des tendances. Ils peuvent également parfois devenir le pire "cauchemar" d'entreprises homophobes par l'organisation de boycott, de campagnes de dénigrement...(c'est surtout vrai aux Etats-Unis où le lobby gay a beaucoup de pouvoir).

*          Les libérés (15%) : bien "intégrés socialement", ils ne sont pas revendicateurs, mais n'hésitent pas à s'afficher publiquement. Ils ont parfois fait leur "coming out" dans les médias, mais ne souhaitent pas s'afficher comme les porte drapeau d'une cause quelconque.

*          Les confiants (25%) : ils sont très discrets. Ils sont prêts à s'exprimer mais seulement lors des "grands combats".

*          Les réservés ou ambivalents (45%) : cette dernière catégorie regroupe la majorité de la communauté. Les réservés ne se retrouvent pas vraiment dans les codes et l'imagerie homosexuelle.

Une étude américaine a récemment montré que les gays sont en grande majorité (à 70%) attachés à des valeurs traditionnelles telles que la famille, l'amitié, la sécurité : ils ne souhaitent pas être considérés comme des personnes "différentes".

  Les jeunes adultes

Ils ont entre 20 et 30 ans  et ils sont étiquetés sous le nom de code : Xers

Cible de plus en plus importante mais encore peu prise en compte par les annonceurs, mis à part certains produits bien spécifiques.

"Le siècle, prochain sera spirituel ou ne sera pas". Pour les jeunes adultes, c'est une évidence. La détente, le Zen est, pour eux, un art de vivre. Et vous le retrouvez dans leurs habitudes de consommation.

Les Xers aiment la vie alors, ils font tout pour rester en forme. "Un esprit sain dans un corps sain" est leur devise. Et pour avoir le temps de s'occuper d'eux, les jeunes adultes consomment rapide et efficace.

La génération des jeunes adultes, e d'âge appelée "génération X" outre-atlantique, réunit les personnes nées entre 1965 et 1975 (ou 1978 selon les analystes).

Cette génération, dont la caractéristique principale semble être l'individualisme, est difficile à cerner par les sociologues (les Xers d'Europe du Nord sont définis comme ayant un "réalisme pragmatique dans un climat de pessimisme sous-jacent", ceux des pays en voie de développement comme des "matérialistes enthousiastes").

Les "Xers" grandissent dans des familles où les deux parents travaillent, si bien qu'ils deviennent "indépendants" plus tôt : ils sont adeptes du micro-ondes et des produits surgelés, fans du shopping auquel ils consacrent des heures...

Ils fréquentent beaucoup les magasins spécialisés qui leur proposent plus de choix et des produits qu'ils considèrent de plus grande valeur ajoutée. Plus que des supermarchés, ils attendent que les magasins leur proposent des services.

Ils restent très attachés à l'alimentation de leur jeunesse, comme les céréales au petit déjeuner, les bâtonnets de poissons... Arrivés à l'âge adulte, ils souhaitent toutefois savoir cuisiner quelques plats et sont désireux de se former aux différentes variétés de vins, de cafés, de bières

Pour la génération des Xers, la recherche d'un retour aux sources s'impose de plus en plus dans leur vie quotidienne.

Très réceptifs à la sauvegarde de valeurs essentielles, les jeunes adultes ont besoin de se détendre, de lutter contre le stress et de retrouver une forme de sérénité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lifestyles
Publicité
Archives
Lifestyles
Publicité