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Lifestyles
19 décembre 2006

Regard sur les jeunes Françaises de 20 à 35 ans

Les jeunes Françaises de 20 à 35 ans aujourd'hui héritent de plusieurs dizaines d'années d'évolutions sociologiques qui marquent leur vie actuelle. Une vie que, cependant, elles inventent à leur manière.

Elles ont toujours connu les hypermarchés, la télévision couleur, les radios "libres", les Restos du coeur, SOS Racisme, les télécommandes, les magnétoscopes, les chaînes de télévision privées, les ordinateurs, le Sida et... un climat général de crise économique.

Les relations est-ouest, l'alternance politique et l'ouverture sur le monde font partie de leur environnement culturel naturel, tout comme les mouvements écologistes et éthiques.

Elles ont vu apparaître pendant leur jeunesse ou leur adolescence (et elles ont contribué à leur succès) les cinémas multiplexes, Internet, les jeux vidéo, la télévision par câble et par satellite, les Gratuits, les DVD et le iPod.

"Elles", ce sont les jeunes femmes nées entre 1969 et 1984.
42%
1 d'entre elles suivent ou ont suivi des études supérieures contre seulement 14% de la même génération en 1975. Parallèlement, la hausse continue de l'âge du premier mariage depuis le début des années 70 fait reculer l'âge auquel les femmes ont leur premier enfant : en 10 ans, l'âge du "pic" de la première maternité est passé de 25 à 29 ans.

L'une des caractéristiques majeures de la jeunesse est de vivre presque en permanence des phases successives de découverte ou de transition : transition vers l'activité professionnelle, vers la mise en ménage, les premières maternités... et les premières ruptures (19% d'entre elles déclarent avoir déjà divorcé).

Ainsi, la vie est vécue comme une suite d'ajustements à la marge et d'approximations successives de l'état "adulte", dans laquelle la nécessité de s'adapter, de "faire avec", est beaucoup plus prégnante que pour les générations précédentes, pour qui de tels tâtonnements sont parfois difficiles à imaginer. Pour les jeunes femmes d'aujourd'hui, il n'est pas anormal de vivre plusieurs expériences avant de trouver un conjoint, d'avoir des difficultés à trouver un travail, voire de se retrouver au chômage ou de connaître d'importantes variations de ses revenus d’une année sur l’autre.

En termes de mentalités et de sensibilités, cette génération poursuit en quelque sorte le travail de ses aînées en étant à la pointe de deux des mouvements fondamentaux qui marquent la société française depuis 30 ans : montée de l'autonomie individuelle d'une part, se manifestant par une prise de distance croissante vis-à-vis des normes et des conventions, désinhibition des émotions et part croissante accordée aux sensations, aux émotions et au plaisir d’autre part.

Par ailleurs, elles alimentent fortement une tendance récente que nous observons à se fabriquer son "petit" monde : une sorte de "bulle", faite de partage avec les gens qu'elles aiment, de petits plaisirs qui réenchantent le quotidien, de "filtrage" des nuisances extérieures, de recherche de nouveaux équilibres de vie : 48% d'entre elles déclarent
"essayer de se préserver des moments où elles ne sont pas dérangées, pas joignables"... c'est une progression de 7 points par rapport à l'année dernière.

Cette "bulle" est parfois perçue comme de l'individualisme, voire du désintérêt pour autre chose que soi-même. Loin de là ! Outre la très forte ouverture sur les autres, on note chez les jeunes femmes un fort sentiment de responsabilité, de "conscience" sociale. Elles ne sont que 15% (contre 20% en moyenne chez les Français) à être d'accord avec la phrase "Je me moque complètement de ce que deviendra la planète dans 200 ans" et 82% d'entre elles estiment que "chacun a sa part de responsabilité dans ce qui arrive à l'échelle de la planète".

Ceci est à rapprocher de leur aspiration générale à une société harmonieuse, "amène", aspiration qui se heurte à leur perception de la réalité. Comme les autres Français, 62% des jeunes femmes rêvent pour l'avenir d'une société assurant un équilibre entre les intérêts économiques et les valeurs humaines et faisant de la recherche de qualité de vie, de solidarité et d'égalité entre les gens des éléments centraux. Elles en rêvent, mais n'y croient pas vraiment : seules 16% d'entre elles (et 18% des Français) pensent que ce scénario se réalisera.

Au final, malgré un certain nombre de frustrations et de manques, ces jeunes femmes sont globalement heureuses : 74% d'entre elles déclarent avoir souvent éprouvé au cours des derniers mois un sentiment de "bonheur" (contre 63% des Français en moyenne). Elles sont optimistes et confiantes dans leur propre avenir (elles sont convaincues à 85% que leur situation actuelle va s'améliorer)... comme les jeunes hommes de leur âge... et beaucoup plus (12 points) que la moyenne des Français !

Femmes de 20 à 35 ans en 2005 : des sensibilités différentes de celles des générations
qui les ont précédées.

Les jeunes femmes du même âge des années 60-70 étaient fortement marquées par la contestation d'une société jugée trop normative, de revendication de liberté et d'expression personnelle. Les jeunes femmes du même âge des années 80-90, ont été, elles, à la pointe de toute une série de sensibilités révélatrices du besoin d'explorer sa vitalité individuelle (sensorialité, émotions, goût du risque) et marquées par l'ouverture aux autres, le besoin de développer ses "connexions" avec son environnement, y compris très lointain.

Les jeunes femmes de 20 à 35 ans d'aujourd'hui semblent être des personnalités plus multi-facettes encore, voire paradoxales. Le besoin de sens émotionnel domine en effet le changement actuel, dans un souci permanent de piloter sa vie, de manière épanouissante, en saisissant les opportunités. Le développement de soi, de ses capacités, est au coeur des aspirations des jeunes femmes d'aujourd'hui : 90% d'entre elles déclarent trouver important de développer et de mieux pouvoir exprimer sa personnalité. Tout aussi important, le besoin de vivre des expériences qui enrichissent et ouvrent de nouveaux horizons, voire permettent de s'échapper du quotidien et/ou du réel.

Sources: Article tiré du site:

http://www.sociovision.com/sociovision/page?rep1=Archives&rep2=Archives_News&nom=L58Francaises2035aFR

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