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Lifestyles
13 décembre 2006

Trend Observer : Retour sur les tendances

Trend Observer : Retour sur les tendances émergentes en 2005
8 novembre 2006 - Les modes de vie évoluent de plus en plus vite. Sitôt émergente, une tendance aujourd’hui peut se diffuser très rapidement bien au-delà du cercle restreint qui en fut le berceau. Prenez YouTube. En mars 2005, 15 millions de vidéos transitaient par son site d’échange participatif. En juillet 2006, ce chiffre atteignait les 100 millions. YouTube est ainsi devenu le premier site de vidéos au monde et a été racheté par Google en octobre pour un montant de 1,65 milliard de dollars ! D’émergente, la pratique de l’échange en ligne de vidéos est devenue une pratique courante en l’espace de quelques mois.
En 2005, les spécialistes de Trend Observer ont identifié un certain nombre de tendances émergentes dans les pays couverts par leur dispositif d’enquête (France, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni). Où en est-on un an après ?

La dissociation continue

En 2005, l'étude avait permis de mettre en lumière une nouvelle attitude face à l'avenir. Le pessimisme observable depuis plusieurs années était en train de se transformer. Non qu'il ait disparu : au contraire, l'édition de 2005 soulignait la persistance d'une anxiété tenace face à l'avenir. Mais cette anxiété concernait avant tout les grands problèmes de société (inégalités sociales, crises urbaines…) ou d'environnement (réchauffement climatique, crise durable de l'énergie…). A titre personnel, les individus exprimaient une authentique confiance dans leur avenir. Ce paradoxe a été depuis confirmé par certaines grandes enquêtes quantitatives menées par Ipsos en France et en Europe en 2006. C'est ce que nous avons appelé la «  dissociation  » entre vie personnelle et contexte extérieur : si on est pessimiste pour la société, on est résolument optimiste pour soi-même. C'est un pas de plus dans la direction de la société fragmentée que nous observons dans le cadre de Trend Observer depuis de longues années.

L'ère des micro actions

Cet optimisme personnel permettait d'expliquer l'attrait pour une autre tendance identifiée en 2005. Pour sauver une planète jugée en difficulté, on ne croit plus que s'engager dans des grands mouvements collectifs représente une action efficace. On préfère effectuer des gestes directement mesurables à l'échelle individuelle. De fait, les micro actions ont la cote. Les initiatives se sont multipliées en 2006, de la maison écologique où vient de s'installer José Bové au lancement de produits de mode « équitables », comme les chaussures Veja, en passant par l'annonce par le groupe canadien IV Semi Conductor du lancement prochain d'une ampoule électrique dont la durée de vie sera de vingt ans ! L'émergence du commerce équitable dans le domaine alimentaire se poursuit. La liste des exemples pourrait être multipliée facilement. Autant de gestes ou d'initiatives qui répondent à l'engouement croissant des consommateurs pour les petites causes qui font du bien à la planète.

La société de l'Ego Casting

Cette sensibilité croissante à l'égard des petits gestes s'inscrit dans un contexte d'accélération technologique. Trend Observer l'annonçait en 2005. La consécration du Web 2.0 en 2006 l'a confirmée. La forte poussée technologique actuelle marque un tournant dans l'évolution des innovations technologiques. Si Google Earth fut une manifestation symbolique de cette évolution, en permettant de faire coïncider monde réel et monde virtuel, c'est toute une révolution silencieuse qui a pris corps ces 5 dernières années en démocratisant la pratique d'objets emblématiques tels le Ipod, la clé USB , les consoles de jeux portables, le Wi-Fi, le GPS, etc. Le succès, déjà cité, de YouTube en 2006 et, d'une manière générale, la vogue actuelle de tous les sites communautaires (Flickr.com, My Space, Dailymotion.com, etc.…) consacrent l'avènement d'un nouveau consommateur qui met en partage ses propres productions et qui s'invite au banquet de multiples anonymes à travers le monde. La généralisation des blogs en 2006, un des relais les plus puissants de la société de l'Ego Casting, contribue à créer de nouvelles formes de relations horizontales qui contournent les autorités et les institutions traditionnelles.

Nous entrons ainsi dans l'ère de l' ego-casting Ce terme, utilisé en 2005 pour décrire ces phénomènes alors émergents, fait référence au pod-casting, lui-même dérivé de I-pod et de broadcasting. L'ego casting, c'est, d'une part, la possibilité via la technologie de faire venir le monde à soi , où que l'on soit, à n'importe quel moment et, d'autre part, c'est aussi la possibilité que nous avons de faire plier le monde à nos exigences personnelles. L'un des piliers de cette société de l'ego casting (le monde ramené à mes préférences) a vu dans le lancement récent d'IDTGV and CO une de ses illustrations les plus saisissantes. Ce nouveau service permet en effet, à partir des données enregistrées on-line des profils des usagers (centres d'intérêts, passions, loisirs…), de les placer lors de leur arrivée en gare dans le TGV à proximité des profils proches du leur. « Faisons connaissance avant, on aura plus à partager à bord ». Tel est le slogan de cette nouvelle initiative permise par les progrès de la technologie (puces intelligentes, usage d'Internet…) et emblématique de cette nouvelle tendance à organiser le monde selon nos préférences personnelles.

Ainsi les désillusions engendrées par l'éclatement de la bulle Internet font-elles partie désormais du passé. La technologie est de nouveau au coeur du changement social. Un certain nombre d'aspirations à l'indépendance du consommateur se manifestent de nouveau sur le Net, mais pas seulement, à travers le goût pour la gratuité, le mash-up ou le hasard . Autant de tendances repérées en 2005 qui continuent à faire leur chemin sur la toile, dans la rue ou… dans les magasins.

Réalisée chaque année depuis 1997 auprès de plus de 40 trend-setters à travers le monde (édition 2006 : France, UK, USA, Japon), Trend Observer a été utilisée par plus de 30 annonceurs internationaux désireux de suivre les tendances émergentes.

L'édition 2007 de Trend Observer est disponible à partir de Janvier 2007.

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1994.asp?rubId=21

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